Prix

Dans cette section :

Prix Jean Demal 2007

Le Prix « Jean Demal » sera à nouveau attribué à une ou plusieurs communication(s) présentées dans le cadre du 24e congrès de l'AIPU qui se tiendra à Montréal (Québec, Canada).

Origine du prix

Monsieur le Professeur Jean Demal est Docteur en Sciences et a enseigné la Biologie animale à l'Université Catholique de Louvain dont il a aussi été le Vice-Recteur en 1981. C'est à cette même date qu'il a fondé avec quelques collègues étrangers l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Président-fondateur de l'AIPU, il reste toujours actif au sein de notre association et milite particulièrement pour des échanges Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. À cet égard, il a proposé d'allouer une somme de 600 euros pour le Prix qui porte son nom.

Critères de sélection

Ce prix sera attribué à une ou plusieurs communications selon les critères d'appréciation suivants :

  • le contexte culturel spécifique du pays dans lequel des expériences ou recherches innovantes auront été décrites ;
  • le cadre de développement socioéconomique dans lequel ces initiatives auront été rapportées ;
  • les références scientifiques relatives à la problématique de la réussite dans l'enseignement supérieur ;
  • la sensibilité ou l'ouverture à la coopération internationale, si possible Nord-Sud.

Modalités d'attribution

Dans un premier temps, sur la base des appréciations de lecture du Comité scientifique du Congrès, un nombre limité de communications seront retenues.

Dans un deuxième temps, un jury sera constitué au sein de l'équipe organisatrice du Congrès et des responsables de l'AIPU. Les membres de ce jury se partageront l'assistance à ces communications.

En fin de Congrès, le jury se réunira afin de statuer sur le ou les lauréats du Prix « Jean Demal » 2007 qui sera (seront) remis lors de la cérémonie de clôture.

Haut de la page

Prix aux étudiants offerts par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal 2007

Deux prix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal seront attribués en 2007 pour encourager les présentations faites par les étudiants dans le cadre du congrès.

Parmi toutes les présentations effectuées par les étudiants dans le cadre du congrès, deux prix de 100 $ seront attribués : l'un pour la meilleure affiche et l'autre pour la meilleure communication. Ces prix seront remis lors de la séance de clôture du congrès. Pour être admissible, la présentation doit être proposée et réalisée par l'étudiant (premier auteur ou seul auteur). Elle doit avoir été acceptée selon les modalités d'arbitrage du congrès. De plus, la présentation sera évaluée par un comité de chercheurs pendant le congrès sur les critères de l'excellence de la présentation et de l'originalité du sujet de recherche.

Haut de la page