Appel de présentations

Les transformations actuelles de notre société appellent les institutions d’enseignement supérieur à des changements importants et en profondeur. Plusieurs éléments contribuent à initier et à complexifier ces changements : évolution technologique, impératifs financiers, orientations et stratégies institutionnelles, initiatives pédagogiques individuelles, collaboration interinstitutionnelle, valorisation de l'enseignement, attentes et pratiques étudiantes, etc. Comprendre et influencer positivement ces changements appellent un partage des pratiques et une analyse transversale, des dimensions institutionnelles, professorales et de recherche.

Le Congrès AIPU Montréal 2007 vous invite à :

  • partager vos expériences, réflexions ou recherches sur les pratiques innovantes d'enseignement, d'organisation de programme, de stratégies institutionnelles ou de participation à un réseau interinstitutionnel ;
  • faire état des modalités de mise en place et de leurs implications ;
  • vous pencher sur le profil, les caractéristiques ou le point de vue des étudiants ;
  • vous interroger sur les approches privilégiées et la place des technologies au sein des activités pédagogiques et d'autres contextes d'interactions ;
  • échanger sur les moyens pour favoriser l'implantation d'innovations et leur pérennité ;
  • mettre en commun leurs diverses approches et perspectives de valorisation des innovations.

Haut de la page

Les sous-thèmes sont les suivants :

  • Formules, stratégies pédagogiques et évaluation des apprentissages
  • Technologies pour l'apprentissage et l'enseignement
  • Perspective étudiante
  • Perspective institutionnelle
  • Profil, programme et standard de formation
  • Implantation, évaluation et suivi de changement
  • Formation mixte et à distance

Haut de la page

Les formules

Les présentations peuvent être soumises selon plusieurs formules. Il demeure cependant possible d'en proposer une nouvelle.

a. Communication thématique ou libre (30 min)
Présentation (20 min) suivie d'une courte période de questions (10 min).
Résultats de recherche
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (59 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
Compte rendu de pratique
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (61 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
Réflexion théorique / Revue de littérature
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (59 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
b. Colloque (1/2 journée ou 1 journée)
Réunion au cours de laquelle des spécialistes s'adressent à un auditoire composé de pairs et d'étudiants intéressés par le thème.
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (58 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
c. Atelier de travail et de réflexion (1/2 journée ou 1 journée)
Réunion au cours de laquelle des spécialistes proposent des activités d'apprentissage ou de réflexion sur un thème donné, sur un texte important, sur un travail de recherche, etc.
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (63 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
d. Panel (90 min)
Réunion de spécialistes (3-4) exposant leurs points de vue respectifs sur un sujet donné devant un auditoire avec lequel des échanges sont prévus.
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (60 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
e. Affiche (1h30)
Présentation de résultats de recherche ou illustration de pratiques en faisant appel à un support visuel de grand format (mais sans accès à Internet).
Résultats de recherche
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (60 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
Compte rendu de pratique
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (60 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
Compte rendu de réflexion théorique / Revue de littérature
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (60 Ko)
Grille d'évaluation (81 Ko)
f. Autres formules
Les personnes intéressées peuvent proposer une autre formule qu'elles devront préciser dans le formulaire prévu à cet effet.
Informations à inclure dans le formulaire de soumission (64 Ko)

Haut de la page

Qui peut soumettre une proposition ?

Tout chercheur, enseignant ou personnel engagé dans l'enseignement supérieur qui souhaite partager des résultats de recherche, des expériences ou des réflexions sur les différents aspects liés à l'innovation, la collaboration ou la valorisation de l'enseignement supérieur. Les chercheurs et enseignants sont invités à faire des présentations avec leurs étudiants. Nous encourageons aussi les étudiants des cycles supérieurs qui mènent des recherches sur un des volets du congrès à soumettre une proposition. Pour soumettre leur proposition, ils doivent suivre la procédure normale que l'on trouve sur le site du congrès. Toutes les demandes seront soumises à l'arbitrage. Parmi les présentations effectuées par les étudiants, deux prix de 100 $ seront attribués : l'un pour la meilleure affiche et l'autre pour la meilleure communication. Ces prix seront remis lors de la séance de clôture du congrès. Les professeurs sont invités à faire circuler cette information auprès de leurs étudiants.

Haut de la page

Soumission d'une proposition et date limite

La date limite pour soumettre une proposition est expirée. Les auteurs des propositions retenues seront avisés à la fin du mois de janvier 2007.

N.B. Vu le grand nombre de propositions reçues, les réponses du comité d'évaluation parviendront aux auteurs vers le 12 février 2007.

Haut de la page

Les critères de sélection

Les propositions seront acceptées par le comité scientifique sur la base du lien avec le thème et de l'intérêt des résultats de recherche ou des expériences pédagogiques.

Grilles d'évaluation

Haut de la page